Comment et où trouver de l'or en Belgique

Comment et où trouver de l'or en Belgique, (fr)
Hoe en waar vind je goud in België, (nl)
How and where to find gold in Belgium, (uk)
pépites d'or trouvées en Belgique.
Vous savez que ce site concerne la découverte d'or et non pas la quantité d'or d'un pays. Nous aimons inclure des informations sur les plus petits producteurs d'or natif, et la Belgique est certainement considérée comme l'une des plus petites en ce qui concerne l'extraction de l'or à la main.

Trouver de l'information sur où trouver de l'or peut parfois être aussi difficile que de trouver l'or réel. Il y a très peu d'écrits sur l'or dans ce petit pays, bien que la géologie de cette région indique certainement que l'occurrence de l'or n'est pas hors de question.

Au début, je pensais que je devrais renoncer à trouver de l'or dans ce pays. Il semble que la plus grande partie de la production d'or de la Belgique ait eu lieu aux dépens d'autres pays comme le Congo dans les années 1800, et non à l'intérieur de ses propres frontières.

Pendant la colonisation du Congo, la Belgique a effectué une quantité considérable d'extraction d'or dans le pays, et même avec une activité minière lourde pendant des siècles; il y a encore des ressources aurifères considérables dans ce pays.

L'orpaillage en Belgique
Comment et où trouver de l'or en Belgique
Les prospecteurs d'or de la Belgique sont des gens qui n'abandonnent pas facilement dans la quête de trouver même une petite pépite d'or. Ils estiment que le terrain a un potentiel de découverte car il existe en Belgique une géologie très similaire à celle des régions françaises et allemandes connues pour leur production d'or.

Des rapports d'or déjà trouvés en Belgique ont été faits dans la région de la rivière Amblève ou Ambel (allemand), une zone non loin de la frontière allemande. Certains prospecteurs ont connu de très bons jours dans la région, mais pas assez pour attirer de grandes sociétés minières, mais certainement assez pour attirer des prospecteurs d'or récréatifs.

Les locaux ont toujours un championnat d'affichage d'or qu'ils tiennent chaque année.

Comment et où trouver de l'or en Belgique
Vous pouvez trouver de l'or dans la région des Hautes-Fagnes, en particulier dans:
Longfaye, Ovifat, Jalhay, etc ...
L'or en Belgique peut également être trouvé dans la région naturelle des Ardennes.

Un bref historique de l'orpaillage en Belgique.
Il faut savoir qu’en Belgique, il y a déjà eu deux ruées vers l’or. La première s’est étalée sur plusieurs siècles il y a 2500 ans, à l’époque des Celtes et la deuxième a commencé en 1875 et s’est essoufflée vers 1920. Aujourd’hui, on peut toujours découvrir de très belles paillettes dans les ruisseaux mais les quantités sont devenues très faibles car on ne récupère que les miettes que nos ancêtres nous ont laissées. En général, il faut un binoculaire pour les étudier. C’est donc un travail très dur pour une maigre récolte. Toutefois, les paillettes belges sont de très bonne qualité et présentent une morphologie granuleuse qui leur donne une forme de mini pépite absolument magnifique.

Un historien de Liège a commencé à explorer la région du plateau des Tailles près de la Baraque Fraiture, en Haute Ardenne. Il y a vu des résidus d’orpaillage et désirait une attestation de la présence d’or dans ces terrains afin d’illustrer un ouvrage qu’il écrivait sur le sujet. Il  parla également d’un trou qui selon la légende abriterait une galerie et qui s’appelle le Trô des Massotais. Comme c’est une légende et que, à l’époque, je m’intéressais moins à l’Histoire qu’aux paillettes elles-mêmes, je négligeais cette piste. 
 Um historiador de liege começou a explorar
Le trou est inondé et il est facile de laver les terres. A la première batée, découvre une minuscule paillette d’or. Elle fait à peine 100 microns mais elle représente une découverte extraordinaire car pour la première fois dans l’histoire de Belgique il est possible de prouver l’existence d’une véritable mine d’or souterraine. Les batées suivantes nous livrent même de plus en plus de paillettes mais leur taille reste très petite. Bien que la découverte soit modeste même selon les critères belges, elle représente cependant l’aboutissement d’une longue quête. 

Tous les journaux parlés et écrits du pays divulguent la nouvelle. La baronne propriétaire du terrain, offusquée par cette soif de l’or, interdit strictement tout accès à sa propriété et engage des gardes supplémentaires pour chasser les intrus.
Comment et où trouver de l'or en Belgique
Le Trô des Massotais a été exploité il y a plusieurs siècles et n’a vraisemblablement plus jamais été visité par l’homme depuis son abandon. La paroi présentait des traces très claires de travail au pic ou à la pointerolle.

Pour les curieux, il convient de rappeler que l’accès au Trou des Massotais est doublement interdit. Tout d’abord parce qu’il se trouve sur une propriété privée et que le garde-chasse, intraitable, a reçu pour instruction d’expulser tous les intrus. Ensuite parce que le site représente une découverte archéologique, minéralogique et géologique de première importance et qu’à ce titre, il appartient au patrimoine national dont tout pillage est fortement sanctionné.

Une sluicebox au travail dans un petit cours d'eau dans l'est de la Belgique.
https://www.youtube.com/watch?v=5CoERTnXuhg

Sources:
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Segue oficina70.com